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9 conseils pour optimiser le référencement naturel de votre site

Savez-vous que 90% des internautes ne vont jamais voir la deuxième page de résultats de Google ? Vous comprenez aisément pourquoi il est si important que votre site apparaisse dans la première page de la SERP ! Pour cela, il va vous falloir travailler le référencement naturel de votre site, encore appelé SEO. Cela permettra à votre site d'attirer à vous de nouveaux clients, et donc d'augmenter votre retour sur investissement !
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Savez-vous que 90% des internautes ne vont jamais voir la deuxième page de résultats de Google ? Vous comprenez aisément pourquoi il est si important que votre site apparaisse dans la première page de la SERP ! Pour cela, il va vous falloir travailler le référencement naturel de votre site, encore appelé SEO. Cela permettra à votre site d’attirer à vous de nouveaux clients, et donc d’augmenter votre retour sur investissement !

Faites une étude de mots-clés pour un référencement naturel réussi

Les mots-clés sont l’outil de base du SEO. Le but est que, lorsqu’un internaute tape une recherche sur Google, une page de votre site apparaisse dans la page de résultats aussi appelée SERP. Tout l’enjeu est de déterminer quels mots-clés et quelles requêtes pourraient l’amener vers votre site. Ensuite, il faut intégrer ces mots et expressions de façon naturelle dans le contenu de votre page. Google reconnaît ainsi qu’elle constitue un résultat pertinent qui mérite d’être mis en avant. La mise en place de cette stratégie nécessite une véritable expertise si vous voulez que les résultats soient au rendez-vous !

Exploitez le potentiel SEO des balises et des méta-données

Toutes les parties d’un contenu texte sur une page internet n’ont pas le même poids aux yeux de Google. Des mots-clés et des requêtes de longue traîne judicieusement placés dans les titres et sous-titres vont l’aider à estimer la pertinence de votre page. De plus, les moteurs de recherche apprécient les textes bien structurés avec des balises Hn.

Les méta-données sont composées du méta-titre et de la méta-description, qui sont les données qui s’affichent dans la SERP. Le méta-titre a une importance majeure en SEO, puisque Google accorde un poids important aux mots-clés qu’il contient. La méta-description n’est pas directement prise en compte par Google pour le SEO. Cependant, elle incite au clic, ce qui donne un signal très positif au moteur de recherche.

Adoptez un design responsive

Aujourd’hui, les appareils mobiles (smartphone et tablettes) servent de support pour plus de 50% du temps passé sur internet. Or, un site optimisé pour un grand écran de PC ne s’affiche pas toujours bien sur les petits écrans de ces appareils. L’internaute se retrouve face à un site inutilisable, et rebrousse chemin immédiatement. Google renonce alors très vite à mettre en avant un site sur lequel les visiteurs ne restent que quelques secondes ! Un design dit responsive permet d’adapter l’affichage du site à toute taille d’écran, pour une navigation fluide depuis les appareils mobiles.

Optimisez le temps de chargement

Au bout de deux secondes d’attente du chargement, 10% des internautes ont déjà quitté votre page. Ils sont plus de 30% à être partis au bout de sept secondes. Ce type de comportement fait grimper votre taux de rebond, qui indique à Google que les visiteurs ne restent pas sur votre site. Il en conclut que le contenu ne doit pas être pertinent, et votre lien descend dans la SERP jusqu’à quitter la première page.

Mettez l’expérience utilisateur (UX) au cœur du design

L’internaute moyen met environ sept secondes pour décider de rester sur votre site ou de le quitter. Pour le convaincre de cliquer sur vos liens et de visiter vos différentes pages, il est indispensable d’adopter un design à la fois attractif et ergonomique qui améliore l’UX (expérience utilisateur). Plus il trouve facilement ce qu’il cherche, plus votre visiteur passe de temps sur votre site. La probabilité qu’il se laisse convaincre par vos produits et services est donc plus grande. De plus, en restant longtemps, il envoie un signal SEO très positif à Google : le moteur de recherche a tout intérêt à mettre en avant des sites qui plaisent aux visiteurs !

Proposez à vos visiteurs un contenu de qualité

Un site ergonomique ne suffit pas à retenir l’attention des visiteurs s’il ne contient pas d’informations qui lui sont utiles. Créer du contenu de qualité à haute valeur ajoutée pour l’utilisateur l’incite à passer plus de temps sur votre site. Cela indique naturellement à Google qu’il devrait continuer à vous envoyer de nouveaux visiteurs puisqu’ils sont intéressés par votre contenu. De plus, le fait de trouver des informations pertinentes et des réponses à ses questions est déterminant pour convaincre votre prospect de votre sérieux et de votre expertise !

Travaillez votre netlinking pour un meilleur référencement naturel

La création de liens appelés backlinks entre votre site et d’autres pages internet est un levier puissant pour attirer des visiteurs sur votre site. D’une part, les internautes peuvent tout simplement cliquer sur un lien situé sur un site réputé et arriver sur votre page. D’autre part, Google accorde une grande importance aux liens qui pointent vers votre site. S’ils sont nombreux et de qualité, c’est-à-dire venant de sites prestigieux, l’impact du netlinking sur votre SEO est très positif.

Soyez présent sur les réseaux sociaux

Tous les visiteurs n’arrivent pas sur votre site par le biais de Google ! Les réseaux sociaux sont également une importante source de trafic. Ces canaux vous permettent de créer facilement un lien fort avec votre audience, par le biais de publications attractives et régulières. Il vous est alors facile de faire venir vos prospects sur votre site et de les convaincre de passer à l’achat !

Faites de Google Analytics et Google Search Console vos alliés !

L’optimisation SEO est un travail permanent, dont les résultats ne sont jamais acquis ! Heureusement, Google met à votre disposition des outils puissants qui vous permettent de vérifier les résultats des stratégies mises en place, et de les ajuster pour gagner toujours plus en visibilité. En les maîtrisant, vous aurez des résultats bien plus rapidement.

Vous souhaitez optimiser le SEO de votre site vitrine ou de votre boutique en ligne pour attirer plus de visiteurs ? Contactez Ipso pour programmer votre audit SEO et élaborer votre stratégie d’optimisation du référencement naturel !

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