Les marques célèbres se reconnaissent à vue d’œil, quel que soit le support de communication utilisé. C’est la conséquence d’un travail efficace sur les éléments graphiques. La charte graphique se met en place pour avoir une cohérence visuelle indépendamment des canaux de communication. Elle amène la clientèle cible à identifier la marque à travers son logo, ses couleurs et/ou le style d’écriture de ses textes. Toute entreprise qui désire s’imposer sur son segment de marché devrait en élaborer une.
La charte graphique : la carte d’identité de l’entreprise
Une charte graphique est un document qui détermine tous les éléments visuels qui servent à distinguer une entreprise, une marque, une organisation ou une institution des autres. Elle est conçue afin de dresser un canevas à respecter pour la communication de la structure. Se présentant généralement sous forme d’un livret, elle contient les règles d’utilisation des éléments visuels. Elle donne des recommandations pour décliner ces éléments suivant le support de communication.
Une charte graphique sert de guide :
- au développeur web devant créer ou optimiser le site web
- au sérigraphe et/ou à l’imprimeur offset chargé de la communication print
- au vidéaste sollicité pour créer des documents audiovisuels
- au community manager pour la communication via les réseaux sociaux, etc.
C’est à partir de ce document que les différents professionnels intervenant dans la chaîne graphique effectuent leurs tâches. La charte graphique s’inscrit dans une stratégie de communication sur le long terme. Elle permet de donner à l’entreprise des arguments pour être reconnaissable facilement.
Le contenu d’une charte graphique
La charte graphique comprend quelques éléments essentiels : le logo, les couleurs ou encore la typographie.
Le logo
Le logo est fondamental pour une entreprise. Cet élément visuel doit permettre de reconnaître la structure au premier regard. La charte graphique établit les règles d’utilisation du logo. Elle indique en détail les couleurs, les proportions ainsi que la taille minimale du logo. Elle donne également des précisions sur les proportions dans lesquelles cet élément visuel peut être utilisé pour ne pas être déformé. De plus elle donne aussi des indications sur la zone de protection du logo afin qu’il garde sa lisibilité sur tous les supports utilisés. Les règles d’utilisation du slogan rattaché au logo sont également données dans la charte graphique. En dehors des recommandations, ce document interdit certaines déclinaisons du logo afin qu’il ne soit pas dénaturé.
Les couleurs
Comme le logo, la couleur est également au cœur de l’identité visuelle d’une entreprise. Une partie est consacrée aux couleurs dans la charte graphique. Généralement, la charte graphique définit les couleurs principales et les couleurs secondaires de l’entreprise. Chaque couleur est présentée avec ses valeurs telles que Pantone, RVB, CMJN, Hexadécimale, etc. La charte préconise les choix de couleur à faire selon les supports à utiliser. Elle encadre également leur usage. Si votre entreprise est portée vers l’international, votre elle devrait prévoir les adaptations de couleurs en fonction des pays. Pourquoi ? Tout simplement parce que les couleurs n’ont pas la même signification dans différentes cultures. C’est notamment là qu’une agence de communication graphique s’avère précieuse, puisqu’elle va adapter les couleurs en fonction de la cible et du contexte.
La typographie
La typographie est une autre composante de la charte graphique. Vous devez la prendre en compte si vous souhaitez créer ce document. La charte graphique peut indiquer l’usage d’une ou de plusieurs police à adapter au support. Outre la police d’écriture, elle définit les différentes tailles de police qui permettent de structurer les textes.
En dehors de ces trois principaux éléments, plusieurs autres sont présents dans la charte graphique. Ce guide complet consacre une partie à chaque support (papier, site web, réseaux sociaux, vidéo…). Elle donne également des indications sur le ton et le style à employer pour la communication. Ainsi, tous les documents restent cohérents même s’ils sont produits par plusieurs personnes.
Une charte graphique n’est pas figée et doit s’adapter à l’évolution de l’entreprise. Par exemple, vous pouvez ajouter le vert aux couleurs de votre structure si elle s’engage davantage dans la lutte écologique. Vous pouvez également créer une charte graphique spécifique pour une marque émanant de votre entreprise.
Les objectifs d’une charte graphique
Une charte graphique s’établit afin d’atteindre deux objectifs principaux qui concourent à la valorisation de l’image de marque de l’entreprise.
Avoir une cohérence graphique
Du papier au site web en passant par le textile et autres, plusieurs supports sont disponibles pour communiquer. Aussi, nombre de prestataires sont appelés à travailler pour votre entreprise en vue d’accroître sa visibilité. Imaginez ce que pourrait être votre communication si les éléments visuels utilisés variaient d’un support à un autre et d’un prestataire à un autre !
La charte graphique sert à créer une harmonie entre les éléments visuels sur tous les supports. Lorsqu’elle est bien réalisée, elle permet d’avoir la même configuration graphique que ce soit sur les supports matériels ou sur les supports digitaux. Elle sert de référence aux professionnels de la chaîne graphique. Ceux-ci s’en servent pour créer de nouveaux contenus qui auront la même structure que les plus anciens et donneront une image sérieuse, cohérente et efficace de votre entreprise.
Donner une identité visuelle à une entreprise
Pour se démarquer de la concurrence, toute entreprise doit avoir une identité propre. Cela signifie qu’elle doit pouvoir être remarquée grâce à des éléments spécifiques de manière simple et immédiate. La charte graphique permet justement de configurer les éléments visuels de sorte qu’ils permettent de reconnaître l’entreprise. Les marques célèbres ont toutes en commun une identité visuelle forte. Elles sont identifiables à travers le logo, les couleurs et les typographies utilisés sur n’importe quel support. Tout cela, elles le doivent à leurs chartes graphiques.
L’intérêt pour une entreprise d’avoir une charte graphique bien élaborée
Au vu des objectifs qu’elle permet d’atteindre, elle est indispensable pour réussir la communication d’entreprise. Elle sert à donner une image avantageuse de la structure. La cohésion des éléments graphiques indépendamment des supports prouve le sérieux de votre entreprise et renforce son image de marque.
Faites-vous accompagner par des spécialistes pour avoir une charte graphique qui valorise votre entreprise. Chez nous, à l’agence de communication IPSO, nous vous promettons une conception de charte graphique sur mesure. Adapté à votre secteur d’activité, à vos produits ou services et à votre cible, ce guide posera les fondements de l’identité visuelle de votre société. Le document permettra aux prestataires que vous solliciterez plus tard d’effectuer des réalisations graphiques cohérentes.