Le traditionnel print occupe une place de choix dans les stratégies de communication externe d’une entreprise. Il désigne tous les supports imprimés utilisés pour le marketing et les démarches commerciales, tels que la carte de visite, l’affiche, le flyer, le dépliant, la plaquette, le catalogue, la brochure, le prospectus, le magazine, …
Mais avec le développement du digital, nombreuses sont les sociétés qui négligent le print. Ce dernier apporte pourtant plus de valeur à leurs plans commerciaux et a encore un bel avenir devant lui.
Quelles sont les raisons qui poussent les entreprises à communiquer ?
Voici les principales raisons qui poussent les entreprises à communiquer :
- l’amélioration de leur image et le gain en notoriété ;
- le lancement de nouveaux services ou produits ;
- la présentation de leurs offres ;
- la différenciation avec les concurrents ;
- se faire connaitre.
Les entreprises utilisent donc les supports print (ou supports papier) pour la communication. Pour renforcer leurs effets, elles peuvent également les associer à des campagnes digitales (par exemple, sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, Linkedin, Twitter, …).
Quels sont les atouts de la communication print pour les entreprises ?
Si le papier est autant apprécié pour la communication de l’entreprise, c’est bien évidemment parce qu’il propose plusieurs avantages considérables. Il peut notamment être transporté, échangé et conservé, et facilite la mémorisation des messages.
Le support print a une meilleure efficacité lorsqu’il est combiné à un design travaillé et des informations pertinentes. Il permet à l’entreprise d’obtenir une visibilité optimale et d’affirmer davantage son identité auprès de sa clientèle. Ce n’est donc pas étonnant si son importance ne cesse de grandir au fil des années.
Notons que contrairement au web, le support print ne nécessite pas des réseaux ou des connexions. Il intervient dans tous les lieux géographiques, et ce qu’ils soient accessibles ou non aux technologies connectées.
Les indispensables de la communication print
Avant de procéder à la réalisation d’un support papier, 2 éléments doivent être pris en compte :
- l’identité visuelle ;
- le logotype.
L’identité visuelle
L’identité visuelle caractérise tous les supports de communication (off et online) de la société, à travers des figures graphiques et distinctives. Elle se présente sous la forme d’une charte graphique regroupant des caractéristiques telles que les variantes du logotype, les polices d’écriture, les couleurs utilisées, …
La classification des supports print de la société (plaquettes, flyers, cartes de visite, …) est un vecteur de communication primordial.
Le logotype
Le logotype (logo) est sans le moindre doute la première image que la clientèle retient de la société. Il permet à cette dernière de véritablement se démarquer de la concurrence et de s’identifier clairement, et est présent sur tous les documents qu’elle émet.
Le logotype est à la fois le pilier de la charte graphique et la base de la communication visuelle, raison pour laquelle il ne doit pas être pris à la légère. Il convient donc de bien le choisir, ainsi que les finitions des documents et les messages commerciaux.
Quel support papier choisir pour une bonne communication ?
Le support papier a plusieurs avantages majeurs : il permet non seulement de valoriser l’image et l’identité d’une société, mais aussi de véhiculer ses activités, ses services et ses produits. Il se présente comme un excellent outil de promotion et favorise la diffusion rapide des messages.
Le support papier peut être promotionnel ou informatif et joue un rôle important dans le développement d’une entreprise. Il représente d’ailleurs cette dernière et est directement inclus dans son domaine. En plus de cela, il fait sa publicité et attire l’attention de potentiels clients au travers d’argumentaires commerciaux.
Le support papier existe sous plusieurs types :
- la carte de visite ;
- la brochure ;
- la plaquette commerciale ;
- le dépliant ;
- l’affiche ;
- le flyer.
La carte de visite
Que ce soit à des fins professionnelles ou personnelles, la carte de visite est l’un des principaux outils de réseautage. Elle permet notamment de laisser les coordonnées de la société, de garder le contact ou de se présenter.
La carte de visite est particulièrement efficace pour faire connaitre la société auprès de ses clients et explorer de nouvelles opportunités. Elle laisse transparaitre la personnalité et se décline sous différents finitions et formats.
La brochure
La brochure est une forte empreinte du slogan de l’entreprise et laisse des traces de son passage auprès de la clientèle. Elle est un bon atout lors d’une description physique car elle présente explicitement les services et les produits en quelques pages.
La plaquette commerciale
La plaquette commerciale présente l’entreprise et améliore son image et sa notoriété. Elle fournit également davantage d’informations sur ses produits et ses activités aux prospects et aux clients. Contrairement à certains autres supports print, elle a des objectifs de longue durée.
Le dépliant
Le dépliant présente des produits précis et sa durée est étroitement liée à son contenu. Ses différentes caractéristiques (mise en page, charte graphique et mise en forme) doivent être établies en tenant compte de l’identité de l’entreprise.
L’affiche
L’affiche propose un large choix de méthodes de communication pour la société, parmi lesquelles le panneau lumineux, l’affichage grand format, l’impression sur automobile, … Elle vise le grand public et attire rapidement l’attention des personnes intéressées.
L’affiche communique sur des offres ou informe sur des événements dans différents lieux géographiques.
Le flyer
Le flyer est indispensable à la promotion des produits ou des événements. En plus de faire passer des messages publicitaires et de diffuser des valeurs, il améliore la notoriété, l’image et l’identité de l’entreprise. Il fournit aussi des informations sur les activités, les produits ou les services.
Le flyer est discret, efficace, pratique et polyvalent, et interpelle rapidement les clients.
Le support papier soutient les forces commerciales et accélère la diffusion des messages. Il a pour principal objectif la communication sur les activités et les valeurs de la société. Étant donné son importance capitale, il est conseillé de s’offrir les services de professionnels pour son impression. Ceux-ci disposent de plusieurs années d’expérience dans le domaine et sont en mesure de fournir un accompagnement efficace et personnalisé.