Quel meilleur moment que la refonte de notre logo pour en parler ! En quoi cela consiste et pourquoi peut-il être intéressant ou nécessaire de refondre votre identité visuelle ?
En quoi consiste la refonte du logo ?
Le but est de moderniser la charte graphique de l’entreprise afin qu’elle soit en accord avec les tendances actuelles et avec la place qu’elle occupe sur le marché. On ne parle pas de changer complètement mais de faire évoluer son image !
La refonte d’une identité visuelle ne consiste pas seulement à rafraîchir son logo. Lorsque l’on fait évoluer son identité visuelle, les documents commerciaux et tout autre support de communication doivent évoluer en conséquence comme la papeterie (entête de lettre, cartes de visite, dépliants, brochures, site web…), la signalétique mais aussi le packaging de vos produits…
Pourquoi rafraîchir son image ?
Au cours des années, votre entreprise a évolué, les produits et services que vous proposez ont, par conséquent, évolué aussi. L’évolution d’un logo ou d’une identité visuelle montre que votre société n’est pas figée dans le temps, qu’elle a une activité évolutive, qu’elle vit. Cette évolution suscitera l’intérêt de vos clients et prospects et, par conséquent, pourra créer un effet de bouche à oreille repositionnant votre société sur le marché par rapport à vos concurrents.
Quand dois-je refondre mon identité visuelle ?
Quelques questions de bon sens peuvent vous amener à vous interroger sur l’impact de celle-ci :
- L’éventail de services de votre société est-il bien représenté par son logo ?
- Votre clientèle cible se sent-elle interpelée par votre identité visuelle ?
- Votre société tend-elle vers de nouveaux marchés, ou de nouveaux produits ?
- Votre visuel n’est-il pas devenu obsolète ?
Si vous avez le moindre doute sur la réponse à l’une de ces questions, c’est qu’il est peut-être nécessaire d’approfondir. N’hésitez pas à nous contacter pour vous conseiller et vous guider.
Comment cela se passe ?
Tout d’abord, il est nécessaire de rencontrer des professionnels en communication suivant les dernières tendances en terme de graphisme et marketing.
Lors d’un rendez-vous, vous échangerez sur votre entreprise (son histoire, ses évolutions majeures, ses objectifs).
Ensuite, ces professionnels effectuerons une analyse du marché, de votre positionnement par rapport à vos concurrents et de la pertinence de votre identité visuelle actuelle.