Communication eco-responsable

La communication peut-elle être écoresponsable ?

La communication écoresponsable, ou communication durable, est celle qui prend en compte les nouveaux défis sociétaux et environnementaux. Elle met en avant les engagements et les actions d'une entreprise en matière d'écologie. Cela concerne à la fois la manière de communiquer, le choix des supports et le canal de diffusion
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La communication écoresponsable, ou communication durable, est celle qui prend en compte les nouveaux défis sociétaux et environnementaux. Elle met en avant les engagements et les actions d’une entreprise en matière d’écologie. Cela concerne à la fois la manière de communiquer, le choix des supports et le canal de diffusion. L’entreprise doit donc clairement définir une stratégie de communication globale précisant ses spécificités pour réduire son impact écologique. Elle doit pour cela adopter une communication print et web véritablement orientée vers ce noble objectif. IPSO vous montre les démarches à effectuer pour réaliser une stratégie de communication écoresponsable, mais également les outils à employer.

Démarches stratégiques d’une communication globale print et web écoresponsable

Habituellement utilisée en faveur des campagnes de communication en entreprise, la communication print est reconnue pour son originalité. Elle laisse libre cours à l’esprit de créativité du communicant pour un effet visuel majestueux. Le print fait appel à des formats papier et l’entreprise peut également les regrouper de manière à constituer un support à feuilleter. La communication web ou digitale désigne quant à elle l’ensemble des flux d’informations relayés à travers des supports présents dans un écosystème numérique. Encore appelée communication numérique, elle consiste à mettre sur pied des stratégies de communication sur la toile, via les médias sociaux, les smartphones ou tous autres objets connectés.

L’objectif d’une communication responsable est de transmettre des messages de valeur qui suscitent davantage l’intérêt des internautes cibles ou des lecteurs. Il s’agit de revoir la position de votre entreprise et d’orienter sa communication vers des sujets qui concourent au bien de l’intérêt général. Ici, il s’agit de son impact sur la société et l’environnement. Le succès d’une démarche de communication écoresponsable passe avant tout par l’identification des enjeux de développement durable.

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Une fois ces enjeux identifiés, il est important de déterminer un positionnement spécifique lié à ces enjeux et d’adopter une attitude écoresponsable à tous les paliers. Tous les choix de l’entreprise en matière de communication doivent intégrer le principe de développement durable. On peut citer par exemple les messages de sensibilisation, les matières premières à utiliser et les méthodes de fabrication des supports. Il faut également prendre en compte le mode de distribution et la consommation d’énergie.

Les messages de sensibilisation au développement durable sont relatifs aux thèmes sur le tri des déchets ; l’optimisation de l’énergie, l’économie de l’eau, etc. Nos comportements génèrent selon leur degré des impacts sociétaux et environnementaux. Il est donc primordial de mesurer systématiquement les enjeux pour la planète afin de mettre en œuvre des actions rectificatives et préventives. Les entreprises intègrent désormais systématiquement le concept de développement durable dans leur stratégie de fonctionnement. C’est une notion indispensable dont l’application engendre une performance durable et une réelle croissance économique.

Outils de communication globale print et web écoresponsables

Qu’il s’agisse de la communication globale print ou web, il est important de faire des choix spécifiques pour réduire votre impact écologique. Pour chacune d’elle, il existe des outils ou des démarches plus écoresponsables que d’autres. Vous devez donc en fonction des aspirations et besoins de votre entreprise choisir les outils et supports de communication les plus adaptés. Ils doivent refléter le plus possible votre engagement pour l’atteinte des objectifs de développement durable. Une agence comme IPSO peut vous aider dans votre démarche écoresponsable en vous apportant des conseils sur la stratégie à adopter et les moyens pour y parvenir.

Le choix du papier et des encres dans le print

Pour une communication print écoresponsable, il est important de valoriser un papier écolabellisé. C’est un papier marqué des caractéristiques écologiques. Il permet de limiter les impacts négatifs sur l’environnement. En effet, le papier est composé à base de fibres recyclées issues des forêts durables. Il est frappé des logos FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). De nombreux supports d’impression sont effectivement des supports recyclés (plaquette, brochure, carte de visite, flyer, affiche, dépliant, etc.). Ils sont adéquats dans le cadre de la valorisation d’une communication responsable.

Il s’agit d’une communication écologique qui limite les déchets et accorde davantage de crédibilité à votre entreprise auprès de sa clientèle. Pour une carte de visite ou un prospectus, le support de communication écologique idéal est le papier ensemencé. C’est un support qui respecte l’environnement et met en avant par la même occasion l’image de marque de l’entreprise. Pour afficher son attachement à l’environnement, votre entreprise peut également se servir du papier fibre canne à sucre. Il est composé à base de déchets de canne à sucre. Nul doute que ce type de supports vous permettra véritablement de créer une communication écoresponsable.

En matière de communication print, il est important d’utiliser des encres qui présentent un taux infime de toxicité. C’est le cas des encres végétales qui ne contiennent pas des substances pétrochimiques. Elles sont composées d’huiles végétales et de pigments qui favorisent un séchage rapide. À côté, il y a des encres minérales qui n’utilisent pas de solvants. Des particules se fixent sur elle sous les effets de la lumière. Elles doivent impérativement être polymérisées afin de ne présenter aucun danger sur l’environnement.

Supports de communication digitale écoresponsables

Comparé au print, le numérique est réputé pour générer moins d’impact sur l’environnement. Les sites internet, les réseaux sociaux, les espaces publicitaires en ligne sont autant de supports de communication numérique. Disposer d’un site internet est aujourd’hui une nécessité pour les entreprises afin de faire face aux enjeux du digital. La visibilité ou le développement du trafic sont ensuite assurés par une stratégie marketing davantage boostée par les référencements naturels ou payants. Il convient cependant de débarrasser votre site de certaines fonctionnalités sources d’impacts, en utilisant par exemple des designs plus simples.

La communication via les réseaux sociaux est aussi indispensable. C’est d’ailleurs le support le moins coûteux. Facebook, Twitter, ou encore Instagram permettent de communiquer rapidement et plus étroitement avec votre clientèle ou votre cible. Pour une écocommunication parfaite, vous devez formuler des messages précis, concis et clairs. Il ne s’agit pas de noyer vos utilisateurs de flots ininterrompus de publications longues et dénuées de sens.

S’agissant de la publicité sur internet, que ce soit via un blog ou en display, il s’agit des supports publicitaires qui offrent la possibilité d’être visibles. Pour préserver leur caractère écoresponsable, il est nécessaire de laisser le champ libre à l’internaute dans ses choix. Ce dernier peut décider ou non de voir la publicité par exemple. Entre autres, il est également important d’éviter des formats intrusifs, de contrôler la nature de la publicité, ainsi que sa réelle lisibilité par l’internaute. Avec le cloud computing, il est également possible aujourd’hui d’opter pour des solutions plus vertes et respectueuses de l’environnement. Elles utilisent des serveurs de dernière génération fonctionnant grâce à l’énergie renouvelable.

Il est possible d’allier, dans le principe de communication globale, le print et le web de manière écoresponsable. Les entreprises doivent se montrer créatives tout en maintenant le cap sur leurs objectifs financiers. En utilisant les outils et supports adaptés, vous afficherez un comportement écoresponsable à travers votre communication. IPSO est d’ailleurs là pour vous aider dans votre transition numérique écoresponsable et pour vous proposer des supports de communication adaptés à un public de plus en plus sensible à la thématique de l’écologie. En y accordant également de l’importance, vous améliorerez votre image de marque et vous vous démarquerez assurément d’autres entreprises.