L’explosion de l’utilisation des smartphone pour surfer sur internet n’est plus à démontrer. Selon une étude de décembre 2013 par Médiamétrie, près d’1 Français sur 2 âgé de 11 ans et plus se connecte à internet depuis son smartphone soit 27 millions de mobinautes. C’est pourquoi, il est important de proposer un contenu clair et lisible sur ces supports.
Qu’est-ce que le Responsive Web Design ?
Le responsive web design est une méthode de conception qui consiste à créer un site web dont l’affichage s’adapte à la résolution de l’écran sur lequel il est consulté. Chaque élément constituant les informations (blocs, textes, images…) s’ajuste, se redimensionne et se déplace permettant de garder une ergonomie optimale sans détériorer la qualité des informations du site web.
Chaque support possède ses contraintes, il est important de prendre en considération ses éléments dès la conception du site Internet.
Les avantages du Responsive design
Le premier avantage est la réduction des coûts. Qu’il soit à la création, à la gestion ou à la maintenance, le fait d’avoir une seule version du site Internet permet de réduire le temps des interventions et par conséquent réduire les coûts.
Le deuxième avantage est lié au référencement, le Responsive web Design est la méthode recommandée par Google, elle permet de créer une adresse unique pour chaque page du site web.
Enfin, avoir un site utilisant un design responsive, tout comme la refonte d’une identité visuelle, renvoie l’image d’une entreprise au fait des dernières technologies, dans l’air du temps et permet surtout d’être visible partout où Internet le permet par le biais de n’importe quel dispositif.
En conclusion
Le Responsive Design est aujourd’hui la solution incontournable pour répondre aux dernières contraintes technologiques et conserver une présence sur internet quel que soit le support de navigation emprunté.